Accéder au contenu principal.

À propos de Make-A-Wish

À propos de Make-A-Wish | Rêves d'enfants

Notre mission

Ensemble, nous réalisons des rêves qui changent la vie d’enfants atteints d’une maladie grave.

Make-A-Wish réalise, au niveau international, des rêves qui transforment la vie d'enfants atteints d'une maladie grave. La mission de l’organisme est d’exaucer le rêve de chaque enfant admissible, puisqu’il fait partie intégrante du traitement de l’enfant. La recherche démontre en effet que les enfants dont le rêve a été réalisé sont beaucoup plus susceptibles d’avoir la force physique et émotive nécessaire pour combattre une maladie grave. En tant que filiale indépendante de Make-A-Wish International, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada fait partie du réseau du plus important organisme exauçant des rêves au monde, œuvrant auprès d’enfants dans chaque communauté au Canada et dans plus de 50 pays.

Depuis 1983, Make-A-Wish et Rêves d’enfants Canada ont réalisé plus de 38 000 rêves au pays dont 1 000 l'année dernière seulement.

Notre Histoire – Ce qui a inspiré la création de Make-A-Wish

Le Premier Rêve 

chris on motorcycleUn petit garçon avec un grand rêve et un cœur encore plus grand: Alors que la plupart des enfants veulent des bonbons, des jeux vidéo et des jouets, le plus grand rêve de Christopher James Grecius, un petit garçon de 7 ans, était de devenir policier. Chris était différent des autres enfants en raison de sa santé gravement menacée. Or, malgré sa maladie, il voulait plus que tout protéger les gens et sauver des vies.

L’envol d’un rêve: Le 29 avril 1980, Chris a reçu la surprise de sa vie. Un agent des douanes américaines, qui s’était lié d’amitié avec sa famille, a emmené Chris faire un tour d’hélicoptère au-dessus de la ville de Phoenix. Cette expérience a été absolument magique pour le petit garçon. L’état de santé de Chris s’est malheureusement détérioré quelques jours plus tard, mais son vœu s’est réalisé : on lui a remis un uniforme officiel de la patrouille routière de l’Arizona.

Le premier rêve, mais certainement pas le dernier: Suspendu près de la fenêtre, cet uniforme a amené sur les lèvres de Chris un sourire qui illuminait toute sa chambre d’hôpital. Il est décédé le lendemain, après avoir reçu le plus beau des cadeaux : son vœu le plus cher s’était réalisé, ce qui lui avait apporté l’espoir, la force et la joie alors qu’il menait un dur combat contre le cancer. Il a surtout inspiré la création du plus important organisme au monde à réaliser des voeux. En effet, les policiers qui avaient réalisé le rêve de Chris se sont dit que s’ils avaient réussi à exaucer le vœu d’un petit garçon, ils pouvaient en faire autant pour d’autres enfants.   Et c’est ainsi que la Fondation Make-A-Wish® a vu le jour.

Le Premier Vœu au Canada

the first wish in canadaDeux grands cœurs, une bonne cause: En 1983, Nigel Brown et Robb Lucy, originaires de Colombie-Britannique, ont marqué l’histoire en fondant la première section canadienne de Make-A-Wish©. Touchés et inspirés par le travail accompli aux États-Unis, Nigel et Robb ont formé un petit comité au Canada afin d’aider à réaliser le rêve d’un plus grand nombre d’enfants atteints d’une maladie grave.

Un rêve réalisé, encore plus de vies transformées:

Debbie, une jeune fille de 13 ans atteinte de leucémie, rêvait d’aller rendre visite à ses grands-parents en Allemagne. Lorsque Nigel et Robb ont pris connaissance de l’histoire de la fillette, ils ont payé le voyage eux-mêmes afin de réaliser le vœu le plus cher de Debbie. C’est ainsi qu’elle a eu la chance de vivre des moments privilégiés avec sa famille pour une dernière fois. Debbie est décédée, mais la joie et l’amour qu’elle a reçus n’étaient pas vains. C’est à la suite de la réalisation du rêve de Debbie que Make-A-Wish Canada® a pris son essor.

De nombreux vœux réalisés aujourd’hui, encore plus demain:

Aujourd’hui, le rêve de plus de 35 000 enfants a été réalisé par Make-A-Wish à travers le pays, depuis que la Fondation a été créée au Canada. C’est grâce à la générosité de personnes comme vous que nous pourrons continuer à réaliser des rêves.